Pour évoquer le thème de la mère, je n'ai pas choisi des romans, mais opté pour la présentation de deux livres «L'art d'aimer » d'' Erich Fromm (psychanalyste et sociologue) et « Nouvelle histoire de l'homme » de Pascal Picq (paléoanthropologue) .
Erich Fromm (1900-1980), est psychanaliste, mais alors que Freud voit l'individu au travers de la mythologie, E. Fromm considère que la réalité sociale et l'histoire sont essentielles dans la construction de la psychologie de l'individu.
Dans son livre « l'Art d'aimer » 1956, il développe sa vision de l'amour comme unique alternative à la destruction des relations sociales et par voie de conséquence de l'humanité.
Plus précisément, il définit l'amour maternel comme se caractérisant par « l'affirmation inconditionnelle de la vie et des besoins de l'enfant » p 68 L'art d'aimer – Ed EPI
Il précise en soulignant les différentes formes d'amour.
« A la différence de l'amour fraternel et de l'amour érotique qui s'établissent entre égaux, le relation de la mère et de l'enfant implique par sa nature même une inégalité, l'un ayant besoin d'un soutien total et l'autre le lui donnant. C'est en vertu de ce caractère désintéressé, altruiste, que l'amour maternel a été considéré comme la forme suprême de l'amour et comme le plus sacré de tous les liens affectifs.»
E. Fromm considère que cette attitude aimante s'enracine dans un comportement instinctif qui appartient en commun aux animaux et «à la femelle humaine».
La pertinence de cette analyse du comportement est à souligner car contemporaine des premiers écrits de K. Lorenz et N. Tinbergen fondateurs de l'éthologie comme discipline à part entière.
E. Fromm poursuit sa réflexion en précisant que « l'amour maternel ne réside pas dans l'attachement de la mère à son bébé, mais dans l'amour qu'elle témoigne à l'enfant en croissance ».
L'originalité de la pensée de E. Fromm est précisée dans cette définition de l'amour maternel :
«L'essence même de l'amour maternel est de veiller à la croissance de l'enfant, ce qui signifie vouloir que l'enfant se sépare.»
Ce point de vue mérite d'être mis en perspective avec la description de l'amour maternel faite par un fils. Romain Gary « La promesse de l'aube ».
A chacun de poursuivre la réflexion voire l'introspection .
Pascal Picq effectue des recherches en paléoanthropologie, préhistoire et éthologie.
J'ai souhaité relever dans son livre « Nouvelle histoire de l'homme » l'analyse suivante :
« Le mode de reproduction des mammifères impose aux seules femelles le fardeau de la reproduction : gestation et éducation. » P 190 – Ed Perrin
Cet impératif biologique pourrait être à l'origine de l'attitude aimante de la mère envers son enfant pour reprendre l'expression de E. Fromm.
Il conviendrait alors de repenser les fondements de l'amour maternel, celui ci pourrait n'être que le résultat d'une programmation génétique visant la préservation de l'espèce de mammifères concernée.
Cercle des Lecteurs décembre 2014 : "la mère" Le choix de Vincent