mardi 2 décembre 2014

Paula, Isabel Allende


    « Paula » de Isabel Allende

Atteinte d'une maladie génétique, la fille d'Isabel Allende, Paula, tombe dans un coma profond.  Elle mourra un an plus tard. Isabel va rester à ses côtés,  dans un premier temps pour l’aider à sortir du coma, puis, pour que sa fille finisse ses jours dignement.
Au début, les médecins déclaraient qu'elle sortirait du coma. Comme Isabel avait  entendu dire que souvent, après un long coma, les patients ont des problèmes de mémoire, poussée par son désir de communiquer avec sa fille, elle entreprend de lui adresser par écrit un long récit de l'histoire des siens.  Elle rédige une longue lettre à sa fille, dans le but de l'aider lors de son réveil à retrouver son histoire et sa place au milieu de sa famille.
Elle lui fait le récit de sa propre enfance – de moments merveilleux, parfois amers.  Elle raconte la mort violente de son oncle Salvador Allende, et la fuite de sa famille au Venezuela pour échapper à la dictature militaire de Pinochet.  Elle présente des personnages intéressants et beaucoup d’anecdotes familiales.
Mais le livre est tout d'abord le témoignage d'une mère face à la maladie puis la mort prochaine de son enfant, qui livre ses angoisses et ses espoirs.

Cercle des Lecteurs décembre 2014 : "la mère", Le choix de Bing

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire