vendredi 28 août 2015

Le goût du bonheur, Marie Laberge


Le livre de Marie Laberge « le gout du bonheur »

Résultat de recherche d'images pour "le gout du bonheur"Un roman déniché par le bouche-à-oreille lors d’un voyage au Canada.
Une vaste saga familiale, une trilogie, qui prend racine dans une famille de la ville de Québec, au début des années 1930 et qui mène le lecteur jusqu'en 1967.
 Le Premier volume qui se termine avec les débuts de la Seconde Guerre mondiale montre le destin d'êtres forts et généreux - en particulier certains personnages féminins - aux prises avec une société étouffante et pudibonde - "le goût du bonheur", où comment peut-on trouver le bonheur entre le poids de la religion, des pressions familiales, la condition des femmes, la crise de 29, le début de la guerre 39-45,...?
Ce livre nous apprend aussi beaucoup sur l'histoire du Québec.
Mais sa plus grande richesse, ce sont ses personnages éperdument attachants avec leur volonté de goûter au bonheur, même si cela dérange les conventions étriquées de la bonne société catholique francophone. 

L’écriture est très agréable et laisse découvrir quelques expressions québecoises. Savez-vous, par exemple, que le verbe "placoter" signifie bavarder au Quebec?

Cercle des Lecteurs août 2015 : "le livre de vos vacances" Le choix d'Elisabeth

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire