Mieux vaut avoir le moral pour lire ce roman noir.
Dans « Le chemin s’arrêtera là », l’auteur met en scène des « cabossés de la vie » dans un espace hostile, près de Dunkerque. Dans ces paysages désolés faits de friches industrielles, des oubliés de la vie luttent pour leur survie jusqu’à perdre la notion de bien et de mal. Ils prennent la parole chacun à leur tour pour révéler les secrets de leur quotidien fait de chômage, pauvreté, alcool, misère affective et souvent violence. Il se connaissent tous et l’intrigue nous révèle petit à petit les liens qui existent entre eux.
Parce que Pascal Dessaint est un excellent conteur, le lecteur découvre au fil de l’histoire toute la tendresse de l’auteur pour cette région qui l’a vu naitre et où il a vécu sa jeunesse ; toute sa tendresse pour « ces laissés pour compte » qu’il nous décrit souvent avec humour.
"Le chemin s'arrêtera là" vient de recevoir le Prix Jean Amila Meckert, crée en 2005 par le Conseil Général du Pas-de-Calais dans le but de récompenser chaque année le meilleur livre d’expression populaire et de critique sociale.
Cercle des Lecteurs mai 2015 "romans policiers ou romans noirs" Le choix d'Elisabeth
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire