vendredi 29 mai 2015

La vérité sur l'affaire Québert, Joël Dicker



  «La vérité sur l’affaire Harry Québert », 2012

Ecrivain suisse, Joël Dicker a reçu le grand prix du roman de l’académie française et le prix Goncourt des lycéens en 2012.

Cela débute par un écrivain en panne devant sa page blanche et de fil en aiguille on se retrouve dans une histoire de meurtre où tous les habitants d’un village ont quelque chose à se reprocher. Les états d’âme, les non-dits ou les mensonges obscurcissent l’affaire. Histoire de mœurs, double personnalité, le livre avance avec de multiples rebondissements qui tiennent en haleine jusqu’à la fin.

Cercle des Lecteurs août 2015 : "nos coups de coeur de l'été"

Un lieu incertain, Fred Vargas

« Un lieu incertain » de Fred Vargas

L’écrivain français Fred Vargas, archéo-zoologue née en 1957 a été primée pour «  L'Homme à l'envers », 1999 - Grand prix du roman noir de Cognac 2000, Prix mystère de la critique 2000.
Un téléfilm français a été réalisé à partir de ce roman,  rediffusé en 2013 sur France 2.

Si vous avez envie de lire un roman policier mêlant enquête policière et légendes, écrit avec humour et sensibilité lisez ce livre. Bien écrit et avec un bon suspens, il met en scène des personnages atypiques et attachants. De l’Angleterre à la Serbie, suivez le commissaire Adamsberg, vous passerez un bon moment.

Cercle des Lecteurs août 2015 "nos coups de coeur de l'été" Le choix de Joelle


Le chemin s'arrêtera là, Pascal Dessaint


Mieux vaut avoir le moral pour lire ce roman noir.

           Dans « Le chemin s’arrêtera là », l’auteur met en scène des « cabossés de la vie » dans un espace hostile, près de Dunkerque. Dans ces paysages désolés faits de friches industrielles, des oubliés de la vie luttent pour leur survie jusqu’à perdre la notion de bien et de mal.  Ils prennent la parole chacun à leur tour pour révéler les secrets de leur quotidien fait de chômage, pauvreté, alcool, misère affective et souvent violence. Il se connaissent tous et l’intrigue nous révèle petit à petit les liens qui existent entre eux.
Parce que Pascal Dessaint est un excellent conteur,  le lecteur découvre au fil de l’histoire toute la tendresse de l’auteur pour cette région qui l’a vu naitre et où il a vécu sa jeunesse ; toute sa tendresse pour « ces laissés pour compte » qu’il nous décrit souvent avec humour.
 "Le chemin s'arrêtera là" vient de recevoir le Prix Jean Amila Meckert, crée en 2005 par le Conseil Général du Pas-de-Calais dans le but de récompenser chaque année le meilleur livre d’expression populaire et de critique sociale.

Cercle des Lecteurs mai 2015 "romans policiers ou romans noirs" Le choix d'Elisabeth

Les Anonymes, R.J. Ellory


« Les Anonymes » de R.J. Ellory

Le temps n’y fait rien. De jour comme de nuit, il faut en finir…

Le roman se déroule à Washington. Nous pensons embarquer dans un policier classique type « serial killer » mais le récit bien construit, précis et dense, nous tient en haleine au cours d’un vaste complot à l’échelle gouvernementale des USA.
L’auteur – à la réputation sulfureuse – nous entraine dans une intrigue politique et criminelle, riche en rebondissements et détails historiques instructifs

 
Cercle des Lecteurs mai 2015 "romans policiers ou romans noirs" - Le choix de Guy